Chronique littéraire : « La Kippa bleue » de David ALLOUCHE

Le roman de David ALLOUCHE fait la part belle aux émotions, c’est pour moi tout à fait un ouvrage, qui pourrait être porté à l’écran!

La 4ème de couv’ :

Kippour, c’est le jour que Sasha Cohen a choisi pour annoncer à son père qu’il ne croit plus en Dieu.

Deux jours le séparent de cette confrontation.

Au fil de ses rencontres et de ses déambulations parfois hallucinées dans Paris, se dessine le caractère d’un jeune homme impétueux et romantique qui entend conquérir son autonomie intellectuelle et affective.

Dans les cheveux de Carla, sa muse, il fait l’apprentissage de la liberté et de la vie adulte. Un roman émouvant, qui aborde avec légèreté la question du repli identitaire pour nous inviter au cheminement intérieur et à l’émancipation personnelle :

« Deviens qui tu es et tu seras heureux. »

En 167 pages et 17 chapitres, l’auteur assemble les fragments d’une vie dans un récit coloré, attachant, teinté – d’amour et de légèreté – , ce roman comme nous l’indique l’auteur est une invitation à un cheminement intérieur et à une émancipation personnelle…

La plume et l’imagination de l’auteur transcendent les personnages apparemment ordinaires, pour donner au lecteur, tantôt une approche empathique, tantôt passionnée.

Une belle histoire qui traite par ailleurs de la question du repli identitaire.

Je vous en recommande vivement sa lecture!

Vous pouvez rencontrer l’auteur au Salon du livre de Paris qui a lieu du 15 au 18 mars 2019 : https://www.livreparis.com

Vous trouverez ce roman, disponible en version papier et ebook ici : https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/la-kippa-bleue-9782212569360/

Laisser un commentaire